Blinis faits maison

Pour une crêpe-party ou une soirée apéritive, voici trois recettes au choix pour des blinis bien meilleurs que dans le commerce...

Blinis à la farine de froment (blinis blancs)
Les ingrédients pour environ 18 blinis
160 g de farine,
20 g de beurre,
1 c. à soupe de levure de boulanger,
2 c. à soupe de crème fraîche liquide,
1 oeuf,
2 pincées de sel,

La préparation
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure de boulanger, ajouter le sel et creuser un puits au centre.
Séparer le blanc du jaune des oeufs.
Faites tiédir le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter le jaune avec le lait tiède et la crème puis incorporer à la farine. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure.
Monter le blanc en neige et mélanger à la pâte.
Mettre le beurre à fondre dans une poêle, enlever l’excédent avec un sopalin. Verser une petite louche de pâte dans la poêle bien chaude et laisser cuire. Quand la pâte est devenue sèche en surface, retourner le blini et poursuivre la cuisson de l’autre face.
Mettre dans une assiette au fur et à mesure de la cuisson.

Blinis à la farine de sarrasin
 Les ingrédients pour 6
250 g de farine de blé,
125 g de farine de sarrasin,
20 g de levure de boulanger,
25 cl de lait,
2 oeufs,
40 g de beurre,
1/2 c. à café de sucre,
Sel.

La préparation
Préparer un levain : émietter la levure dans un grand saladier. La délayer avec 5 cl de lait tiède. Ajouter le sucre et 50 g de farine de blé. Couvrir d'un linge. Laisser lever 2 h à température ambiante.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire fondre le beurre sur feu doux.Ajouter au levain la farine de sarrasin, une cuil. à café de sel et le reste de farine de blé. Mélanger avec une cuillère en bois, en incorporant les jaunes d'oeufs, le beurre fondu et tiédi, le lait restant et 10 cl d'eau. La pâte obtenue doit être lisse, fluide et plus épaisse qu'une pâte à crêpes.Couvrir le saladier d'un linge. Mettre de côté et laisser reposer 30 min.

Au moment de cuire les blinis, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer très délicatement à la pâte, en soulevant la masse à la spatule. Graisser une poêle à blinis, la faire chauffer. Verser dans chacune une petite louche de pâte. Faire cuire de 2 à 3 min. Retourner les blinis. Poursuivre la cuisson 2 min. Les réserver sur une assiette placée sur un bain-marie, afin de les tenir au chaud.

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

*******

Blinis à la farine de blé noir
Les ingrédients pour 6 
2 oeufs (2 jaunes + 2 blancs),
100 g de farine fluide,
70 g de farine de blé noir,
10 cl de lait entier,
50 g de beurre,
1 yaourt nature,
10 cl de crème liquide,
1 sachet de levure chimique,
Sel, poivre.

La préparation
Mettre les 2 farines et la levure dans un saladier. Mélanger avec les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, le yaourt, la crème, le sel et le poivre. Délayer la préparation peu à peu avec le lait chaud.

La pâte doit avoir la consistance d'une crème épaisse. Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant une heure à température ambiante.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Préparer les blinis dans 1 poêle à blinis de 12 cm de diamètre. Les cuire comme des crêpes en faisant cuire chaque face. Les garder au chaud four à 100°.

Les garnir avec la préparation de votre choix, rillettes de saumon, brandade de morue par exemple, saumon fumé et crème fraîche à la ciboulette, oeufs de saumon, ou ... sucré avec un coulis de fruits rouges, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...