Macarons à la pistache

Y a-t-il quelque chose de meilleur qu'un macaron moelleux ?

Ici, en badge, vous craquez ? alors lancez-vous, voici une des nombreuses recettes de macarons, de loin ma préférée !

Alors, imaginez ce beau macaron vert pistache !

macarons-noirs

Ingrédients pour 40 petits macarons :
Pour les macarons.
190 g de poudre de noisette ou d'amande,
310 g de sucre glace,
150 g de blancs d'oeufs = environ 4 oeufs,
95 g de sucre semoule,
Quelques gouttes de colorant vert,
30 g de pistaches.
Pour la crème de pistache.
17 cl de lait,
1 oeuf,
50 g de sucre semoule,
20 g de poudre de flan,
100 g de beurre,
1 cuillerée à soupe de pâte de pistache (à préparer à l'avance, la veille par exemple)

La préparation :
Préchauffer le four à th. 5 (150°). Tamiser avec soin la poudre de noisette et le sucre glace, puis les mélanger soigneusement. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant le sucre semoule progressivement en trois fois. Verser le colorant vert.
Incorporer les blancs à la poudre précédente et travailler le message jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. Concasser grossièrement les pistaches.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé en essayant d'obtenir des formes bien rondes et régulières. Laisser sécher 30 min. Parsemer la moitié des macarons de brisures de pistaches. Faire cuire au four, à mi-hauteur pendant 10 min. Laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher.
La crème de pistache. Diluer la pâte de pistache dans le lait. Mettre le tout à bouillir. Dans un plat, battre ensemble l'oeuf, le sucre, et la poudre à flan. Incorporer le lait à la préparation en remuant au fouet. Verser dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer. Laisser bouillir pendant 2 min, puis retirer du feu et incorporer la moitié du beurre à la crème chaude. Laisser refroidir.
Dans un saladier, battre en pommade le reste du beurre. Incorporer la crème froide et battre 2 min jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Garnir la moitié des macarons avec cette préparation et recouvrir d'un autre macaron.

J'avais un reste de pâte de pistache que j'ai mis au congélateur et que j'ai réutilisé ultérieurement sans problème.

Recette tirée du livre "Macarons" édité chez Hachette Pratique. Bien d'autres bonnes recettes de macarons dans ce petit livre, en particulier, je suis tentée par les "Macarons citron et pavot".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...