Recettes pour Cocotte CERAM

Cette cocotte permet de réaliser une cuisson des aliments à l'étuvée, sans matière grasse. La forme du couvercle à l'intérieur favorise la condensation et l'humidification des aliments. Il suffit de déposer dans la cocotte les ingrédients sans matière grasse ni liquide (volaille, viande, légumes, ...) assaisonnés à votre convenance (herbes aromatiques, ail, oignon, set, poivre, ...) et de placer la cocotte à four chaud à une température variable selon les ingrédients.
Mon amie Nicole, chez qui j'ai découvert cette cocotte, nous avait préparé un excellent tajine. 
Je m'en suis difficilement procuré une. Elle se caractérise par sa couleur noire parsemée de points gris.


Poulet rôti 
Déposer le poulet dans la cocotte, bardé de préférence. N'ajouter aucune matière grasse, mais assaisonner à votre convenance (sel, poivre, thym, laurier, romarin, ail, ...). Fermer la cocotte CERAM et mettre au four th.8 (240°) pendant 1 h. Vérifier en cours de cuisson.
Avec un poulet non bardé, il est préférable d'ajouter au fond de la cocotte un petit verre d'eau, voire un verre de bouillon de poule.
Le poulet sera bien doré et surtout moelleux.


Rôti de boeuf, d'agneau, de veau ou de porc

Déposer le rôti au fond de la cocotte CERAM. La matière grasse de la viande suffit en principe, mais je conseille d'ajouter un petit verre d'eau mélangé avec 1 cuillerée de fond de veau. Entourer le rôti de petites pommes de terre ou d'autres légumes de votre choix (champignons, haricots verts, ... ) et assaisonner à votre goût (sel, poivre, thym, laurier, ail, oignon, ....) puis mettre au four à 240° pendant 3/4 h (pour le boeuf, l'agneau et le veau) ou 1 h pour le porc selon le résultat désiré, la règle étant 10 à 15 min par livre.


Gigot à la moutarde

Saler et poivrer un gigot de 2,5 kg (pour 8 personnes). Le piquer avec 2 gousses d'ail coupées en 4 et badigeonner entièrement le gigot de moutarde. Saupoudrer d'herbes de Provence et disposer le gigot au fond de la cocotte CERAM. Ajouter un petit verre d'eau. Mettre au four chaud th. 7 (210°) pendant 1 h. Surveiller pendant la cuisson. En fin de cuisson, arroser avec un verre de vin blanc et remettre 5 min au four. Sortir le gigot, déglacer le fond de la cocotte avec 1/2 verre de vin blanc et récupérer les sucs dans une saucière.


Poisson au four

Choisir un poisson de grande taille (saumon, loup, dorade, ..., le préparer, l'assaisonner à l'intérieur comme à l'extérieur et le fourrer éventuellement avec les herbes ou légumes de votre choix coupés en petits cubes, (facultatif. ajouter un brin de citronnelle coupé en deux). Mettre un demi-verre de vin blanc au fond de la cocotte. La fermer et la mettre au four 20 min à th. 8 (240°).


Ratatouille

Couper en dés des courgettes, des aubergines, des tomates, des oignons, de l'ail. Les mettre dans la cocotte CERAM, saler, poivrer et ajouter d'autres ingrédients de votre choix. Mettre au four chaud 45 min th. 6 (180°).