Nostalgie, le tape-cul de mon enfance...

Cette délicieuse grosse crêpe m'est réapparue dans un rêve, alors je partage...



Les ingrédients pour 4
4 oeufs,
6 c. à soupe de farine (légèrement bombées),
20 cl de lait,
50 g d'allumettes - lardons,
1 poignée de comté râpé,
Sel et poivre du moulin,
Huile pour la cuisson.



La préparation
Faire revenir les lardons à la poêle jusqu'à ce qu'ils croustillent. Réserver. Jeter la graisse de cuisson.
Battre les oeufs dans un bol.
Dans un cul de poule, verser la farine et ajouter progressivement au fouet les oeufs battus afin d'obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite progressivement en continuant de battre le lait.
Verser les lardons et le comté râpé et mélanger intimement.
Saler, poivrer.
Faire chauffer à feu moyen un peu d'huile dans une poêle et y verser la préparation.
Lorsque la pâte devient consistante en dessous, retourner cette grosse crêpe et poursuivre la cuisson 2' environ. Plier la crêpe épaisse en deux et servir aussitôt.
Veiller à ce que le tape-cul reste moelleux.

Un délicieux souvenir que j'ai partagé gustativement avec succès... 

8 commentaires:

  1. Merci pour la recette ma grand mere faisait ça quand j'etais gosse et je n'avais hamais eu l'idée de rechercher persuadée que j'etais qu'il n'y avait que nous qui appelions cette grosse omelette ainsi😊😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes la première à réagir à cette recette... ça me fait autant plaisir que vous de constater que ce n'est pas une "invention" familiale. De quelle région êtes-vous... Moi, mon enfance, c'était dans les Ardennes... mais ma grand-mère est originaire du Jura...

      Supprimer
    2. Moi je suis du Jura et c'est ce qu'on mangeait souvent, on peut le faire en version sucrée en incorporant des rondelles de pommes....

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Chez nous en alsace, c'est tape cul aux cerises ; version sucré. Un vrai délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée... ça me rappelle le Kaiserschmarren dégusté chez une amie à Wien (Autriche) qui se mange sucré... mais les cerises en plus, waouhhh !

      Supprimer
  3. Bonjour. Ma grand-mère était franc-comtoise et elle me préparait ce plat quand j'étais petite. Quelle joie de retrouver cette recette que je pensais être uniquement familiale. Merci

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi franc comtois.quels souvenirs.j ai toujours cru a une invention de ma mere.je vais surprendre mes petits enfants la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires…c’est un grand plaisir de constater que cette recette a encore un auditoire !

    RépondreSupprimer

Que voulez-vous dire...