Fougasse aux grattons de canard

Aussitôt servie, aussitôt dévorée ! Prévoir large !

Les ingrédients pour 4
20 g de levure de boulanger (j‘ai utilisé trois sachets de 8 g de levure de boulanger traditionnelle),
10 cl d’eau tiède,
550 g de farine,
1/2 verre d’huile d’olive,
250 g de grattons de canard,
Sel, poivre (beaucoup).

La préparation
Préparer un levain en délayant la levure avec l’eau tiède. Ajouter deux cuillerées à soupe bombées de farine. Bien diluer et laisser reposer au moins une heure dans un endroit tiède.
Disposer la farine en fontaine, ajouter sel, poivre et levain, travailler la pâte pendant ¼ d’heure en rajoutant un peu de farine si nécessaire afin qu’elle ne colle plus. Saler, poivrer.
Mettre la pâte à lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air sur une surface farinée. Laisser reposer trois à quatre heure après avoir entaillé le dessus d’une croix.

Ajouter l’huile d’olive et travailler la pâte afin qu’elle l’absorbe bien. Couper la pâte en deux et travailler chaque partie séparément en l'étalant au rouleau sur une planche légèrement farinée. Parsemer la pâte de la moitié des grattons coupés fins, la rouler afin de l’étaler de nouveau dans l’autre sens (répéter cette opération sept fois afin d’obtenir une pâte feuilletée et en ajoutant l'autre moitié des grattons au 3ième passage du rouleau).

Placer la pâte étalée sur une plaque légèrement huilée et légèrement farinée. L'entailler dans la longueur et faire des entailles latérales en épi. Laisser reposer à nouveau 1 à 2 heures.
Faire de même avec l'autre partie. Faire chauffer à four vif (230 °) 10 à 15 minutes environ. Dès la sortie du four, badigeonner avec de l’eau froide pour former une croûte croustillante. Déguster tiède.

La fougasse est vendue dans toutes les boulangeries dans ma région, bien croustillante, malheureusement grasse à souhait, mais tellement bonne !!!

2 commentaires:

  1. Et les grattons, on les jette?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre remarque, j'avais en effet oublié d'ajouter les grattons !!!

    RépondreSupprimer

Que voulez-vous dire...