Saint-Jacques poêlées et espuma à la vanille

J'ai réalisé aujourd'hui cette excellente recette trouvée dans le livre "What's up, la cuisine tendance". J'y ai apporté quelques petites modifications afin de mieux m'organiser. J'ai utilisé un siphon. Cette recette fait partie d'une proposition de manu de réveillon, ... elle est cependant de toutes saisons si on utilise des coquilles Saint-Jacques surgelées.

Les ingrédients pour 6
12 noix de Saint-Jacques
1 citron vert non traité,
1 gousse de vanille,
1 mangue,
15 cl de crème fraîche entière liquide,
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive,
1 noisette de beurre,
Fleur de sel, poivre du moulin.


La préparation
J'ai utilisé des noix de Saint-Jacques vendues au détail chez le poissonnier. Si vous en trouvez des fraîches dans leur coquille, voir ici , si elle sont congelées, les faire décongeler et les tremper 30 min environ dans un peu de lait.

Retirer le corail des noix de Sain-Jacques. Zester le citron vert. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et prélever les graines à l'aide de la lame d'un couteau.

Éplucher et détailler la mangue en dés: pour cela j'ai suivi les conseils donnés par une internaute guadeloupéenne : "fendre la mangue verticalement sur la tranche puis horizontalement au milieu, ensuite quadriller pour former des petits cubes qu'il suffira de détacher ensuite avec un couteau bien aiguisé". Pour moi, ça a marché !

Par contre, comme beaucoup, je n'ai pas trouvé de mangue suffisamment mûre pour la recette... aussi, j'ai fait cuire quelques minutes les cubes de mangue dans un peu d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Disposer les cubes de mangue dans le fond d'une coupelle ou d'une verrine.

Faire chauffer la crème fraîche avec les zestes de citron et les graines de vanille dans une casserole à petit feu sans bouillir. Au premier frémissement, retirer du feu et laisser infuser 30 min.

Préparer ensuite le siphon selon les indications du constructeur. Passer la crème au tamis fin et la verser dans le siphon.

Faire chauffer l'huile d'olive avec le beurre dans une poêle. Couper les noix de Saint-Jacques en deux dans leur épaisseur si elles vous paraissent trop grosses et les poêler 1 min de chaque côté. Les disposer ensuite sur les dés de mangue. Saupoudrer de fleur de sel et de poivre du moulin.

Fermer le siphon, mettre la cartouche de gaz, secouer vivement et verser l'espuma (écume) sur les noix de Saint-Jacques sans les recouvrir (et là, j'ai eu beaucoup de mal à le faire proprement, mais c'était la seconde fois que j'utilisais le siphon (voir la première expérience).

Servir aussitôt ! c'est sublime, digne d'un repas de Noël comme le pense mon amie Nicole...

...

Variante
Au lieu d'un espuma, vous pouvez réaliser une émulsion, plus simple peut-être.
Laisser infuser environ 30 minutes les graines d'une gousse de vanille et la gousse elle-même dans 1/4 de litre de lait entier.
Retirer ensuite la gousse qui servira ensuite à la décoration des assiettes et mixer le lait avec 30 g de beurre.
On obtient une mousse que vous disposerez dans les assiettes au moment de servir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...