Macarons, recette sur base de meringue italienne

Ingrédients pour 8
40 g d'eau,
150 g de sucre en poudre,
150 g de poudre d'amande,
150 g de sucre glace,
2 blancs d'oeufs crus,
quelques gouttes de colorant suivant la recette,
2 blancs d'oeufs montés en neige.

La préparation
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes (la température doit atteindre 118°C).
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace, puis les tamiser. Les mélanger avec les blancs d'oeufs crus jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme. Ajouter alors le colorant.
Monter les blancs d'oeufs en neige (dès que le thermomètre indique 110°C, faire tourner le batteur à pleine vitesse). Verser délicatement (sur les bords) le sirop bouillant tout en fouettant à vitesse réduite. Une fois le sirop versé, faire de nouveau tourner le batteur plus vite jusqu'à complet refroidissement (40° environ).
Incorporer, par petite quantité, la meringue à la pâte d'amande, puis mélanger énergiquement afin d'obtenir une pâte souple et brillante.
Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, disposer en quinconce à l'aide d'une poche à douille unie des boules de 3 cm.
Laisser reposer environ 30 minutes et cuire 12 minutes à 160°.
Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir les coques avant de les décoller délicatement.

Pour la garniture, voir quelques suggestions ici
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, garnir les coques avec la préparation de votre choix et recouvrir d'une seconde coque.

2 commentaires:

  1. Parfait,
    Tout mes remerciements.....
    Votre recette me permet de contourner le délicat problème posé par la température du sirop, n'ayant pas de termomètre adapté... Et comme je ne pèse jamais rien non plus, le problème du poids du blanc d'oeuf vient d'être réglé ici même par votre recette
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très heureuse Catherine que ma recette vous convienne... Je vous souhaite de bons macarons !

    RépondreSupprimer

Que voulez-vous dire...