Tarte au sucre d'Yport ou tarte aux reinettes

En fait, c'est une tarte aux pommes... quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ce nom de "Tarte au sucre d'Yport" ?
Tous mes amis me la réclament tellement elle est remarquable. J'ai gardé l'estampille "Tarte au sucre d'Yport" par respect pour la recette d'origine.





Les ingrédients pour 8
250g de pâte brisée,
800g de pommes reinettes (du Vigan ou grises ou ...),
1 petit verre de calvados,
3 jaunes d'oeuf,
5 c. à soupe de sucre cristallisé,
2 c. à soupe d'amandes émincées,
20 cl de crème fraîche.


La préparation
Peler et épépiner les pommes, les couper en quartiers et les faire macérer une heure au moins dans le calvados.
Saupoudrer le fond de la tarte avec du sucre. Disposer au dessus les quartiers de pommes macérés au calvados (ne pas jeter le reste de Calvados!) et enfourner 30 min à four moyen (180° th.6).

Pendant ce temps, mélanger soigneusement les jaunes d'oeuf battus avec la crème fraîche, le sucre cristallisé et le reste du jus de macération des pommes.
Sortir la tarte en train de précuire et verser la préparation oeufs-crème fraîche. Parsemer d'amandes effilées et remettre au four à 200 ° th.7 pendant 15 mn environ. Personnellement, je la laisse souvent un peu plus jusqu'à ce qu'une jolie couleur caramel, voir légèrement brûlée apparaisse et j'éteins le four en laissant la tarte à l'intérieur pour prolonger doucement la cuisson.

Le calvados est indispensable, c'est de l'alcool de pomme. J'en ai toujours une bouteille qui ne sert pratiquement qu'à la réalisation de cette recette, mais je sais que par ailleurs, c'est un alcool très apprécié.

Sur la photo, j'ai remplacé les amandes émincées par des noix fraîches pilées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...