Ingrédients:400g de saumon frais -2/3 tranches de saumon fumé -75g de beurre ramolli -100g de crème fraîche - 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive - 1 jus d' un demi citron jaune (gros) -sel -baies roses (environ une vingtaine de grains)-30g d'oeufs de saumon (ou plus au goût...facultatif...mais joli!) -1 bouquet d'aneth (les pluches seules) ou de ciboulette (environ 20 brins) - Prévoir du beurre bien ramolli.
La préparation:
Cuire le saumon à la vapeur en veillant à garder l'intérieur rosé ou bien porter une casserole d'eau salée à ébullition, y plonger le saumon frais, laisser cuire 7 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Ciseler la ciboulette (ou le bouquet d'aneth), mais réserver quelques brins pour la déco. Mettre la crème fraîche dans un récipient bien froid, la monter au batteur électrique jusqu'à consistance de crème fouettée. Mettre au réfrigérateur. Émietter le saumon à la fourchette, après lui avoir retiré peau et arêtes. Nettoyer le saumon fumé (enlever la peau, les arêtes et la partie grise). Le découper en fines lanières, puis en petits dés. Travailler le beurre ramolli dans une terrine, jusqu'à ce qu'il réduise en pommade. A l'aide d'une fourchette, amalgamer au saumon cuit. Incorporer alors la ciboulette ou le bouquet d'aneth, le jus de citron, du sel et des baies roses selon votre au goût ... 15 grains ?), puis les lanières de saumon fumé, la crème fouettée et enfin délicatement les oeufs de saumon. Mettre cette préparation dans une petite terrine ou un joli bol en conservant l'aspect rustique. Couvrir d'une feuille d'alu et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Au dernier moment, décorer d'oeufs de saumon et des herbes de votre choix.
Au dernier moment, décorer d'oeufs de saumon et des herbes de votre choix.
Servir accompagné de tranches de pain grillées ou bien de blinis chauds pour le contraste chaud-froid, mais aussi dans une feuille d'endive jaune ou rouge pour la déco ou sur une feuille d'épinard dans une cuillère chinoise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...