Les ingrédients pour 6-8
1,500 à 1,800 kg de boeuf à braiser (jarret ou jumeau),
3 càs d'huile,
3 carottes,
2 clous de girofle,
1 bonne ces de farine,
150 g de lard de poitrine fumé,
1,5 l de vin rouge,
1 morceau de sucre,
250 de champignons de Paris,
150 g de petits oignons grelots,
50 g de beurre,
3 gousses d'ail,
1 pincée de quatre-épices,
Persil haché,
Sel et poivre.
La préparation
Couper le boeuf en morceaux réguliers, pas trop petits et assaisonner. Eplucher les oignons, en piquer un de clous de girofle et émincer les autres.
Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Couper la partie sableuse des champignons, les laver, les essuyer et les couper en 2 ou 4.
Eplucher et écraser les gousses d'ail, éplucher les oignons grelots.
Couper le lard en petits dés.
Faire blondir les oignons avec les carottes et le bouquet garni dans une cocotte, puis ajouter l'ail et les morceaux de boeuf. Faire rissoler à feu vif en les retournant de tous côtés. Les saupoudrer alors avec de la farine et les laisser roussir.
Mettre le vin dans une casserole avec l'oignon piqué de clous de girofle. Amener à ébullition. Mouiller ensuite le roux brun avec le vin bouillant et continuer la cuisson avec à feu très doux après avoir ajouté le morceau de sucre. Laisser mijoter environ 3 heures.
Pendant cette cuisson, faire dorer les lardons dans la moitié du beurre, puis les égoutter et les tenir au chaud. Dans ce même beurre, faire rissoler les petits oignons en secouant souvent le récipient pour les remuer sans utiliser d'ustensile qui les abimerait.
Faire revenir les champignons à part dans le reste du beurre chaud.
1 h avant la fin de la cuisson, mettre les lardons, les petits oignons et les champignons dans la sauce. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Au moment de servir, réunir tous les ingrédients dans un plat de service à tenir au chaud, saupoudrer de persil haché.
Servir avec des pommes de terre, des pâtes, des crozets, du riz, ...
Servir avec des pommes de terre, des pâtes, des crozets, du riz, ...
Certains éléments sont facultatifs (les oignons grelots par exemple), mais ils font partie de la recette de base du boeuf bourguignon.
Cette recette ne se fait pas dans la précipitation, elle prendra tout son sens si elle est cuisinée longuement et tranquillement...
Cette recette ne se fait pas dans la précipitation, elle prendra tout son sens si elle est cuisinée longuement et tranquillement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...