Connaissez-vous le NUMA ? Essayez cette délicieuse douceur gustative, sans épines, juste pour embellir vos desserts à la belle saison...
Première fraise du jardin |
Les ingrédients pour 8
75 g de riz rond de camargue,
50 cl de lait,
20 cl de crème fleurette,
2 jaunes d'oeuf,
75 g de sucre en poudre,
1 cuillerée à soupe de sucre glace,
2 cuillerées à soupe de miel,
40 cl de vin rosé ou muscat,
100 g de compote d'abricots,
8 pêches,
8 abricots,
1 tasse de fraises ou framboises,
Cannelle,
1 pincée de sel.
1 moule à savarin
Peler les pêches (les ébouillanter si nécessaire), les dénoyauter ainsi que les abricots et les faire pocher 10 min à feu doux dans un sirop avec le vin rosé (tout juste bon pour la cuisine comme dit Michel !), le miel et les baies roses. Les laisser refroidir dans ce sirop.
Le riz doit tout d'abord être rincé à l'eau froide, puis blanchi 3 min à l'eau bouillante légèrement salée, rincé et bien égoutté. Puis mettre le lait à bouillir avec la cannelle et le sucre en poudre. Y jeter le riz en pluie, couvrir aux 3/4 dès l'ébullition, baisser le feu au maximum et laisser cuire 45 min voir plus s'il est encore trop dur (c'est la partie la plus délicate de la recette ! bien surveiller le riz qui ne doit pas brûler ni accrocher à la casserole, un récipient anti-adhésif serait ici parfait !).
Laver rapidement les fraises (ou les framboises) à l'eau courante (avant de les équeuter) et les sécher. Retirer les fruits délicatement de leur sirop, les laisser égoutter et récupérer le jus qu'ils rendront et le rajouter au sirop.
Faire chauffer le sirop de cuisson à feu doux, ajouter la marmelade aux abricots, et réduire jusqu'à ce que le sirop commence à napper la cuillère.
Hacher gros une pêche et 2 abricots et les incorporer dans le riz tiédi.
Récupérer encore le jus des fruits qui continuent à s'égoutter mélanger avec les jaunes d'oeuf battus et incorporer au riz en travaillant bien.
Beurrer au pinceau un moule à savarin. Verser le riz aux fruits et aux oeufs dans le moule. Tasser, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Démouler le NUMA sur votre plus beau plat rond de service, l'entourer des plus belles moitié de fruits. Couper le reste en dés, y ajouter quelques fraises et un peu de sirop réduit (pas tout !). Verser au centre de la couronne. Napper ce NUMA royal du sirop réduit.
Faire une crème fouettée avec la crème fleurette et le sucre glace et la déposer pour recouvrir les fruits au centre.
Déposer une moitié de fraise au centre d'un demi abricot lui-même posé sur une moitié de pêche qui avait été préalablement placée sur le pourtour de la couronne de riz.
Ouf ! ce fut long, mais ce NUMA sera succulent!
♪☂
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...