Feuerzangenbowle ou vin chaud comme au marché de Noël

Les ingrédients pour 6:
2 bouteilles de vin rouge
2-3 oranges
1 citron
2 clous de girofle
Rhum
1 cône de sucre (très certainement en vente chez Tante Emma Laden au marché de la Porte Saint Martin à Paris ou sur ebay sous l'appelation Zimt-Zucker-Hütchen für Feuerzangen-bowle

Outil
Une Feuerzange (voir ci-dessous)

Présentation
Plus aromatisé et relevé que le vin chaud, le Feueurzangenbowle réchauffe les papilles sur les marchés de Noel allemand...


La préparation
Verser le vin dans un récipient résistant à la chaleur. Rajouter le jus des oranges et du citron, ainsi que les clous de girofle.
Faire chauffer le tout jusqu´à ce que cela fume mais sans bouillir.
Poser le récipient sur la table et faire tenir le cône de sucre au dessus du vin. Attention, le cône ne doit pas toucher le vin. Arroser lentement de rhum le cône de sucre jusqu´à saturation (environ un grand verre de rhum). Faire flamber le cône de sucre imbibé et laissez brûler pour que le sucre coule petit à petit dans le vin.
Servir chaud.
Truc et astuces : ceci est la vraie recette de la Feuerzange. 
En Allemagne, le cône de sucre est posé sur une "Feuerzange", sorte de pièce métallique percée qui repose sur chaque bord du récipient. En France, vous pouvez trouver cet outil sur ebay "Feuerzangenbowle" souvent vendu sous forme de set avec tasses et ingrédients, bien veiller à ce qu'il y ait la "Zange" dans le Kit (c'est la pièce métallique)... sinon, la recette pourra être modifiée en fonction des outils et des ingrédients (sucre en particulier).

1 commentaire:

  1. Le vin chaud du marché de Noël n’a rien à voir avec la Feuerzangenbowle. C’est purement commercial , juste du vin, de l’eau ,du sucre et un peu de cannelle. La Feuerzangenbowle est un vin delicieux où ont mariné cannelle, anis étoilé, clous de girofle, pelures d’orange, jus de citron et d’orange . Il n’y a aucune comparaison !

    RépondreSupprimer

Que voulez-vous dire...