Bonbons d'aubergines au couscous

C'est une recette d'Anne-Sophie Fashion Cooking extraite de son livre "Mes petites recettes pratiques et coquettes" aux éditions Chêne. Je ne pouvais ne pas la prendre en compte  dans ma thématique sur l'aubergine. Je vous invite à consulter son site www.fashioncooking.fr très riche d'une cuisine simple et authentique. 
Anne Sophie conseille de servir 1 bonbon en entrée ou 3 en plat principal, accompagné d'une salade verte.

Les ingrédients pour 12 bonbons
1 aubergine,
300 g de viande hachée,
200 g de chèvre frais,
200 g de graine de couscous parfumée aux épices,
1 petit oignon,
6 feuilles de brick,
Huile d'olive,
Piment d'Espelette,
Sel et poivre.


La préparation
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Pour la graine de couscous, suivre les indications du paquet.
Rincer l'aubergine et la détailler en petits cubes. Eplucher et ciseler finement l'oignon.

Dans une poêle, faire revenir à feu moyen les aubergines et les oignons avec 1 c. à soupe d'huile d'olive environ 10' jusqu'à ce que les aubergines soient dorées. Ajouter la viande hachée, mélanger et prolonger la cuisson encore 5'. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
Hors du feu, mélanger avec la graine de couscous. Ajouter le fromage de chèvre coupé en dés et mélanger. La préparation doit être presque compacte.

Couper les feuilles de brick en 2 et déposer 1 grosse cuillerée de la préparation sur chaque 1/2 feuille. Rouler la feuille de brick autour de cette préparation  et former un bonbon en ficellant les deux extrémités.
Badigeonner les bonbons d'huile d'olive avec un pinceau et les placer sur la plaque du four sur une feuille de papier cuisson.
Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 5-8' environ selon votre four.
Servir dès la sortie du four avec une bonne salade verte... 
Personnellement, j'ai préparé une sauce avec 5 c. à soupe d'huile d'olive, 1/2 citron pressé, 25 g de fromage de chèvre frais, 1 bouquet de basilic, sel et poivre du moulin. Comme viande hachée, j'ai choisi de l'épaule d'agneau. J'ai rajouté une gousse d'ail à la préparation. C'était très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...