Légumes à la grecque

 Servis lors d'un buffet, les légumes ainsi préparés se distinguent des éternels légumes crus que l'on y trouve habituellement et ravira vos convives pour son coté à la fois diététique et goûteux.

Les ingrédients
Pour 1 l de marinade
3/4 l d'eau,
1 verre de vin blanc sec,
le jus de 3 citrons + quelques rondelles avec la peau,
2 c. à soupe d'huile d'olive,
1 c. à café de sel,
1 c. à café de poivre en grains,
1 c. à soupe de graines de coriandre,
1 bouquet garni (2 branches de thym, 2 feuilles de laurier, 4 brins de persil),
1 petit piment rouge (facultatif).

Les légumes
Déterminer les quantités selon vos besoins.
Petits oignons, petits champignons de Paris entiers, courgettes en rondelles, lamelles de poivrons rouges ou verts, bouquets de chou fleur, coeurs d'artichauts (voir note spécifique ci-dessous), poireaux (des champs de préférence), céleris en branche coupées en 4 et asperges cuites à part.


La préparation
Placer tous les éléments de la marinade dans une cocotte en inox ou en fonte émaillée de préférence et porter à ébullition 5 minutes environ.
Plonger ensuite les légumes séparément  en commençant par les plus blancs et en terminant par les plus verts. Les retirer au  fur et à mesure de leur cuisson avec une écumoire sachant qu'ils doivent rester croquants et les disposer séparément dans de petits récipients (bols, coupelles, ...).
Les mouiller avec la marinade et laisser refroidir au réfrigérateur quelques heures avant de servir décorés de fines herbes et de rondelles de citron.

Note concernant les artichauts. Ils doivent être blanchis 10' à l'eau bouillante salée, puis égouttés avant d'être finalement cuits à la grecque dans la marinade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...