Tout sur l'aubergine

Un légume qui compte... c'est à coup sûr mon légume chouchou!






Son caractère
Ses qualités
L'aubergine est parmi les légumes frais riches en vitamines (B3, B6, B9, C, A, E) les moins caloriques : elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, de l'endive ou de la laitue. 
De sa richesse en eau (92 %), l'aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu'elle apporte, elle a l'avantage d'être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100)... 

Son défaut
C'est une "vraie pompe à huile" et il faut prendre en compte cette spécificité dans les menus.

Comment choisir une aubergine 
L'aubergine est incontestablement un légume d'été. On en trouve maintenant toute l'année, mais elle sera au summum de son talent de juin à septembre.
Si vous l'achetez dans le commerce, veiller à sa fermeté et à sa densité et à son pédoncule bien scellé. Sa peau lisse et luisante sans tache, pas trop claire, mais pas trop foncée non plus, attestera de sa fraîcheur. 
De taille moyenne (12-15 cm), ses graines ne seront pas amères et il ne sera pas nécessaire d'utliser du sel pour en retirer l'amertume moins présente dans les nouvelles variétés... ça c'était avant ! 
Elle peut être conservée jusqu'à une semaine dans le bac à légumes et 6 à 8 mois (coupée en tranches, blanchie ou cuite à la vapeur) au congélateur.
Les italiens la conservent en bocal dans de l'huile d'olive avec une bonne dose d'ail, d'épices et du basilic... il n'est pas interdit d'en faire autant.
On trouvera plusieurs variétés d'aubergines, dont les blanches en été, mais la plus courante et la plus consommée chez nous est la "barbentane", violette et oblongue.
Pour les farcir ou les griller, préférer la violette de Florence, de forme arrondie et de couleur violacée, dont le goût est légèrement sucré.


Les recettes d'aubergines
L'aubergine se complaît dans son environnement naturel. Elle est souvent accompagnée d'autres légumes comme la tomate fraîche ou confite et le poivron, elle est aussi très bien associée à la polenta et bien sûr à certains fromages tels le parmesan, le gorgonzola, la ricotta, la fêta, la mozzarella et le fromage de chèvre, ... et intime avec l'ail et l'oignon.
L'aubergine accompagne merveilleusement la viande d'agneau, mais aussi le porc (la saucisse, le jambon cru...), le boeuf, le veau et le poulet...
et le chocolat !
Le basilic est incontestablement la plante aromatique favorite de l'aubergine... un petit pot de basilic sur votre terrasse ou votre balcon en été lui fera très plaisir.
La chair de l'aubergine noircit rapidement, aussi, si elle n'est pas préparée rapidement, il faudra l'arroser de jus de citron.

Concernant le détail des recettes, je tiens enfin à préciser que la plupart du temps, je ne mentionne pas qu'il faut laver et essuyer l'aubergine avant de la cuisiner, (ça c'est indispensable),  qu'il faut la faire dégorger 30' avant dans du sel si son amertume vous déplait (ça, je ne le fais jamais, mais certains préfèrent pour les gratins en particulier)... à vous de faire vos choix.

J'adore personnellement les tapas à base d'aubergine, souvent simples à réaliser et surtout goûteux, car l'aubergine est un légume de caractère... mais aussi parce que la notion de partage y est prégnante.

Enfin, je me dévoile... ma recette préférée... "Les aubergines maison de ma grand-mère", incontestablement, et je ne suis pas la seule.

Un exemple basique "l'escalada".
C' est une sorte de tapa typiquement catalan cuisiné à base de lanières d'aubergines et de poivrons rouges cuites au four et assaisonnées avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre et servies en accompagnement, en salade ou sur des tartines grillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...