Soupe de poissons en risotto et filets de rougets poêlés


Les ingrédients pour quatre
4 filets de rouget,
300 g de riz carnaroli,
1 l de soupe de poissons,
2 gousses d’ail,
1 tomate,
3 doses de safran,
20 cl de vin blanc,
1 oignon blanc,
1 c. à café de sauce rouille,
6 c. à soupe d’huile d’olive,
4 brins de persil,
Basilic.




La préparation 
Laver, épépiner et concasser la tomate en petits dés et y ajouter le persil ciselé. 
Dans un bol, mélanger la sauce rouille à 2 c. à soupe d’huile d’olive et en badigeonner les filets de rouget. Laisser mariner le temps de préparer le riz.

Chauffer la soupe de poissons et la passer à la passoire fine afin qu’elle ne soit pas trop épaisse. Dans une grande casserole, mettre à chauffer à nouveau cette soupe claire en y ajoutant l’ail écrasé et le safran.
Ciseler l’oignon et le faire fondre dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz, remuer pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien nacré et l’arroser alors de vin blanc. Laisser évaporer puis incorporer la soupe louche après louche. Au bout de 20' environ, le riz doit être cuit (il faut goûter, le riz doit être moelleux mais encore un peu croquant à coeur!).
Rectifier l'assaisonnement et ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, remuer et laisser reposer pendant 5 minutes.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, poêler les filets de rouget pendant 1' 30, côté peau, puis les retourner et retirer la poêle du feu. Laisser cuire ainsi pendant 1 minute.

Répartir le risotto dans les assiettes, déposer la concassée de tomate puis un filet de rouget, côté peau vers l’extérieur, et décorer de feuilles de basilic. Servir bien chaud.

Si vous disposez des foies de rouget que vous aurez gardé, les poêler 30 secondes, les détendre à l’huile d’olive et arroser les assiettes d’un cordon de cette sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...