Risotto aux cèpes et foie gras

Chanceux, vous avez des cèpes frais des bois et du foie gras dans votre réfrigérateur... Quel miracle! Alors, on fonce pour un risotto festif!

Les ingrédients pour 4
5 rondelles de foie gras cru,
300 g de riz arborio,
250 g de cèpes,
2 échalotes,
1 verre de vin blanc sec,
75 cl de bouillon de poule,
1 c. à soupe d'huile d'olive,
50 g de parmesan râpé,
50 g de beurre,
Sel et poivre du moulin.


La préparation
Cuisson des cèpes
Faire revenir 3' à la poêle, dans un fond l'huile d'olive, les champignons lavés, brossés et coupés en lamelles afin qu'ils expriment leur eau. Jeter cette eau et poursuivre la cuisson des cèpes dans la moitié du beurre. Assaisonner à votre convenance et réserver.

A part, porter à ébullition le bouillon de poule et le maintenir au chaud pendant toute la durée de la cuisson du risotto.

Dans un wok, faire suer les échalotes pelées et hachées dans le reste du beurre. Verser le riz et remuer jusqu'à ce que le riz soit nacré. Ajouter alors le vin blanc et remuer lentement jusqu'à absorption du vin blanc. Procéder de la même manière avec le bouillon de poule qui sera ajouté louche après louche dès qu'il sera absorbé.

Au bout de 18' de cuisson, goûter le riz, il doit être cuit mais encore un peu craquant. Incorporer le parmesan. Laisser cuire encore 1-2' le temps de faire griller les tranches de foie gras, des deux cotés, à feu vif à la poêle. Garder 4 rondelles au chaud et couper la dernière en dés.

Ajouter les dés de foie gras et les champignons réchauffés au risotto. Mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement et servir dans de assiettes à risotto avec une rondelle de foie gras sur le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...