Crêpes feuilletées Msemens

Ou crêpes arabes, plus particulièrement marocaines… 

Les ingrédients
Pour la pâte
350 g de farine,
1/2 c. à café de levure sèche,
1/2 c. à café de sel,
20 cl d'eau.
60 g de beurre fondu,
60 g d'huile,
10 c. à soupe de semoule de blé fine.



La préparation
Dans un grand plat, disposer la farine, le sel puis la levure préalablement diluée dans un peu d'eau. Mélanger le tout à la main.

Ajouter l'eau tiède  et laisser reposer environ 5'.
Malaxer jusqu'à l'obtention d'une jolie pâte lisse et homogène. Pétrir de façon énergétique pendant 15 minutes environ, pour obtenir une pâte lisse et élastique. Sachant que le secret d'une belle pâte est le pétrissage !

Après cela, former des boules (environ 6). Enduire chacune d'elles du mélange liquide beurre fondu + huile.
Filmer et laisser à nouveau reposer 5' environ.

Graisser le plan de travail, aplatir très finement une première boule de pâte à l'aide de vos mains bien graissées également, d'un mouvement circulaire,  jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement fine et transparente.

Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure. Saupoudrez légèrement la surface de semoule fine.

Répéter l'opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit qui se juxtapose a afin d'obtenir un carré. Placer ce dernier sur un plan, de travail graissé.

Une fois terminé, faire chauffer une poêle graissée. Une fois bien chaude (mais non fumante) disposer une première crêpe légèrement aplatie et la saupoudrer de semoule fine. La faire dorer des deux côtés.

Servir avec du du beurre, du miel et de la fleur d'oranger.

Pour garder ces crêpes chaudes et moelleuses, les placer une fois cuites dans un grand sac de congélation.