C'est un succulent dessert, une île flottante traditionnelle colorée de curaçao bleu pour la crème et de pralines roses pour l'île mousseuse...
Les ingrédients pour 6
6 blancs d'oeuf,
100 g de sucre semoule,
100 g de pralines roses,
150g de fraises,
3/4 de l de crème anglaise,
15 cl de curaçao bleu ou 125 g de pistaches fraîches.
La préparation
La crème anglaise
Faire bouillir 75 cl de lait avec 2 gousses de vanille. Travailler 9 jaunes d'oeuf avec 200 g de sucre en poudre . Incorporer peu à peu le lait au mélange sans cesser de remuer et remettre feu très doux environ 10' jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Laisser bien refroidir et ajouter ensuite le curaçao ou les pistaches fraîches mixées finement.
L'iceberg
Pulvériser les pralines au mixeur (attention, ça fait du bruit !). Écraser les fraises lavées et séchées à la fourchette.
Beurrer légèrement un moule, puis le tapisser d'une partie des pralines écrasées en le remuant dans tous les sens.
Préparer un bain-marie en mettant de l'eau au fond de la plaque du four (la plus profonde évidemment) qui sera positionnée en bas du four. Faire chauffer le four th. 4-5 (170°). Fouetter les blancs d'oeuf en neige très ferme et incorporer le sucre lorsqu'ils commencent à prendre. Dès qu'ils sont fermes, ajouter en saupoudrant le reste du sucre et continuer à battre pour obtenir des pics en soulevant avec le fouet.
Avec beaucoup de délicatesse, incorporer le reste des pralines et la purée de fraises sans trop travailler les blancs. Verser dans le moule, couvrir d'un papier sulfurisé beurré afin que les blancs ne se colorent pas au dessus et mettre à cuire au bain-marie 20 à 25 min. Plonger une brochette au coeur de l'île afin de vérifier la cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler et verser sur la crème verte dans un joli plat creux en harmonie avec le rose et le vert.
Un truc: j'ai utilisé à plusieurs reprises une crème anglaise toute faîte achetée dans le commerce (moins bonne que celle que l'on fait soi-même), mais attention, elles ne sont pas toutes de qualité égale !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...