Ou comment éviter d'être bloqué une bonne demi-heure devant son risotto, loin de ses invités...
La veille
On commence la recette comme habituellement... un rappel, il ne faut pas cuire le riz trop lentement, Continuer à ajouter le bouillon, louche après louche, jusqu’à épuisement pendant 10' (pas plus). Le riz est encore al dente.
L'étaler en couche régulière de 2,5 cm sur une plaque froide et huilée pour le laisser refroidir complètement. Quand il est froid, le décoller avec une spatule et le placer dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur jusqu’au moment de la finition de la recette. Vous pouvez conserver ce riz environ un jour ou deux.
La recette de base s’arrête ici. Après on pourra l’enrichir de différents ingrédients. On peut aussi la poursuivre pour faire un risotto nature.
Le lendemain
Faire chauffer à feu moyen, dans une grande casserole, la moitié du bouillon restant et tout le riz précuit. Sans cesser de mélanger, porter lentement à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé, puis poursuivre la cuisson louche après louche comme habituellement. Goûter fréquemment pour savoir à quel moment le riz est parfaitement à point. Les grains doivent conserver leur belle forme, être moelleux et onctueux. La consistance finale du risotto cuit doit toujours être un peu plus souple que celle d'un riz habituel. La totalité du bouillon n'est peut-être pas nécessaire.
Terminer la cuisson selon la recette que vous souhaitez réaliser.
♪☂
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...