Comment utiliser la citronnelle en cuisine



La citronnelle fraîche était jusque là réservée aux marchés asiatiques, on en trouve de plus en plus sur les marchés ou les grandes surfaces,














... La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages... ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise.

C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique. On emploie les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné aux plats. 

On ne consomme que la partie la plus tendre de soit 6 à 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes (comme pour un poireau) et couper les deux extrémités de la tige pour n’ utiliser que le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux afin de pouvoir les enlever facilement après cuisson... les tiges ne se mangent pas ! 

Ses feuilles séchées ou ses tiges fraîches écrasées sont aussi très utilisées pour les soupes thaï, les marinades de poisson, les crevettes et crustacés, les fruits de mer, le poulet et les viandes grillées. 
Sa tige dure peut être utilisée comme bâton pour des brochettes.

Elle se marie bien avec le gingembre, la noix ou le lait de coco, l'ail, l'échalote et le piment et a trouvé sa place dans  l'élaboration de certains cocktails.

Pour la conserver, il est possible de la mixer avec de l'huile d'olive et de la garder ainsi au réfrigérateur recouverte d'huile d'olive. Elle servira pour des marinades ou d'autres préparations… Bon à savoir, les tiges de citronnelles se congèlent très bien !

Même s’il est maintenant assez facile d'en trouver de la fraîche, elle se présente sous d'autres formes dans le commerce. Conservée dans de l'eau et du vinaigre ou bien séchée par exemple.

Comment utiliser la citronnelle?


Dans une marinade pour gambas ou encornets, aubergines, poivron, poulet, viandes ... 

2 tiges de citronnelle coupées en 2 avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Egoutter ensuite les ingrédients de la marinade qui seront ensuite grillés ou cuits à la plancha, en brochettes, ... 



Pour une sauce au jus de pomme verte 

Émincer 2 gousses d'ail, 2 tiges de citronnelle, 15 g de gingembre frais. Faire chauffer ces ingrédients avec 10 g de cucurma, 30 cl de jus de pomme verte et 5 cl de jus de citron. Faire réduire de moitié, mixer avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et laisser refroidir. 



Pour préparer des tomates confites 

Mettre dans un plat 20 tomates cerises. les assaisonner avec du sel de céleri, 4 gousses d'ail émincées, 1 tige de citronnelle coupée en 2 et 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Mettre au four moyen th. 5 (150°) pendant 45 min. 



Pour une sauce à la roquette et basilic

Mixer 30 feuilles de basilic et 250 g de roquette avec 40 g de crème d'artichaut et 4 cl de bouillon de volaille ou de légumes. Laisser macérer 1 tige de citronnelle coupée en 2 pendant 30 min. Ajouter 1 pincée de sel de céleri et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Filtrer et servir avec des légumes grillés ou confits. 



Pour un condiment au gingembre et aux kumquats 

Hacher l60 g de gingembre frais. Couper 60 g de kumquats en fines rondelles et 40 g de gros câpres en 2. Presser 4 citrons. Porter à ébullition le jus de 4 citrons, 30 g de sucre, 1 tige de citronnelle coupée en 2. Ajouter le gingembre et les kumquats et laisser confire sur feu doux pendant 30 min. Égoutter et retirer la citronnelle. et ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 2 tiges de ciboulette émincées. Mélanger 



Pour la cuisson d'un poisson ou de fruits en papillote. 

1/2 brin de citronnelle aplatie avec un couteau plat. 

Dans une préparation pour compote, confiture ou sirop de fruits.


Voici par ailleurs d'autres suggestions

Une soupe de crevettes à la citronnelle et sushis,
Un poulet à la citronnelle,
Une soupe thaï de coquillages à la citronnelle.