Rouleaux de printemps sans germes de soja

Les ingrédients pour 6
6 feuilles de galette de riz,
12 grosses crevettes,
10 cm de concombre,
1 carotte,
3 cm de gingembre frais,
1 petit avocat,
1 citron,
12 feuilles de menthe,
6 belles feuilles de laitues
2 pincées de zeste de yuzu
Huile d'olive.

Pour la sauce
2 c. à soupe de sauce soja,
2 c. à soupe de Nuoc-nam,
2 c. à soupe de vinaigre,
2 c. à soupe d'eau,
1/4 de morceau de sucre.


La préparation
La veille, j'ai décortiqué les crevettes et je les ai mises à macérer dans de  l'huile d'olive, dans un bol, avec deux pincées de zeste de yuzu et un peu de fleur de sel. J'ai recouvert le bol d'un film et je l'ai placé au réfrigérateur.
Le lendemain, j'ai découpé en tous petits bâtonnets le concombre, l'avocat, la carotte (sans le cœur), le gingembre et je les ai laissé macérer 1 heure dans un bol avec le jus d'1/2 citron, les crevettes découpées en morceaux ainsi que leur jus de macération, le tout délicatement mélangé. Saler très légèrement et poivrer.

J'ai trempé une galette de riz entière dans une bassine remplie d'eau à température ambiante, je l'ai égouttée et posée sur une planche de travail.
J'ai posé vers le bas une feuille de laitue (ou autre salade tendre), puis verticalement deux cuillérées de la préparation sans oublier deux feuilles de menthe. Commencer à rouler en remontant légèrement vers le haut, puis replier les deux cotés latéralement tout en maintenant le centre, et continuer à rouler vers le haut.
J'ai procédé de même avec les cinq autres rouleaux.

J'ai ensuite préparé une sauce avec deux cuillérées à soupe de Nuoc-Nam, deux cuillérées à soupe de sauce soja, 2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre de riz, ou balsamique par exemple) du poivre (surtout pas de sel, la sauce soja étant très salée), 1/4 de morceau de sucre et enfin deux cuillérées à soupe d'eau pour alléger.

J'ai servi ces rouleaux de printemps individuellement dans de petites assiettes et j'ai mis la sauce dans un bol à la disposition de tous.

Une variante plus onéreuse avec des miettes de crabe pour un repas plus sophistiqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...