Les ingrédients pour 8
300 g de foie gras mi-cuit,
24 feuilles de riz pour sushis,
15 figues séchées,
60 g de raisins secs,
60 g de cranberries séchées,
5 cl de porto blanc de préférence,
5 cl de vinaigre de framboise,
30 g de beurre,
Sel et poivre du moulin.
La préparation
Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude au minimum 30 minutes.
Faire fondre le beurre et y ajouter les figues coupées en 4 ainsi que les raisins et les cranberries secs. Laisser dorer 2 minutes et déglacer au vinaigre de framboise. Ajouter le porto blanc et faire flamber. Assaisonner.
Couper le foie gras en petits cubes de 2 cm.
Disposer une feuille de riz mouillée sur un torchon humide. Poser un cube de foie gras au centre ainsi qu'un peu du mélange figue-raisins-cranberries. Rabattre les cotés de la feuille de riz et lier avec un lien supportant la cuisson (ficelle, silicone...). Procéder de la même manière avec les autres feuilles de riz.
Disposer les bonbons sur une plaque en silicone anti-adhésive et les badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau en silicone également.
Enfourner 10 minutes à 180°. Dès la sortie du four, égoutter sur du papier absorbant et retirer le lien.
Disposer sur l'accompagnement de votre choix (écrasée de panais, écrasée de butternut, écrasée de patates douces, écrasée de pommes de terre aux truffes, tranche de pain d'épice spécial foie gras, ou pourquoi pas composée de cerises, de figues, ...).
Pour réaliser les écrasées de légumes, faire fondre les légumes à la poêle dans du beurre (avec éventuellement une louche de bouillon de volaille), les assaisonner et les écraser grossièrement à la fourchette dès qu'ils sont cuits afin d'obtenir la consistance voulue (ni trop dure ni trop liquide).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que voulez-vous dire...