Soufflé au comté sans béchamel

Les ingrédients pour 4
230 g de comté + gruyère râpé pour le plat,
6 oeufs,
30 cl de crème fraîche liquide entière,
30 g de beurre + beurre pour le moule
3 c. à soupe de Maïzena ou fécule,
1/2 c. à café de noix de muscade,
1 noix de beurre pour le plat,
Poivre du moulin.

La préparation
Faire ramollir le beurre 20'' au micro-ondes et beurrer un plat à soufflé (assez haut) une première fois au pinceau (surtout pas avec les doigts) et le mettre au réfrigérateur. Répéter cette opération une seconde fois et de plus, couvrir les parois de gruyère râpé toujours en évitant de toucher l'intérieur du plat avec les doigts (eh oui, le soufflé n'aime pas nos empreintes!). Préchauffer le four th. 200°C à chaleur normale.

Dans un bol, mélanger la Maïzena avec un peu de crème fraiche pour obtenir une pâte assez liquide. Dans une casserole, mélanger la crème et la Maïzena et porter à ébullition à feu doux (en mélangeant vivement pour éviter les grumeaux) jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger.

Battre les blancs en neige ferme avec un robot en augmentant la vitesse progressivement.
Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter légèrement les jaunes dans un bol et les ajouter progressivement à la préparation de la casserole en remuant vivement entre chaque ajout.

Incorporer le comté, la noix de muscade et le poivre à la préparation, saler très légèrement (le comté est déjà salé), et lorsque le mélange est homogène, intégrer délicatement avec une maryse les blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser.

Verser la préparation dans le moule à soufflé  et faire cuire 35'- 40' environ (sans ouvrir la porte du four!) en plaçant la grille au 1/3 inférieur du four.
Surveiller la cuisson... le soufflé doit bien gonfler et lorsqu'il est doré, le sortir du four et servir immédiatement.
Les dimensions standard d'un plat à soufflé standard  21,5 cm x 8 cm

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...