La Moussaka en deux variantes, traditionnelle et light

Allez, on la prépare la moins grasse possible... aussi, je vous propose deux variantes, la moussaka traditionnelle et la moussaka allégée. Je privilégie l'agneau, mais il peut être remplacé par du boeuf



Les ingrédients pour 6

800 g d'épaule d'agneau haché,
800 g d'aubergines,
500 g de tomates concassées,
1 oignon,
1 gousse d'ail,
10 cl d'huile d'olive,
75 g de parmesan rapé,
1 c. à café de 4 épices,
Sel et poivre du moulin.

Pour la béchamel

50 cl de lait,
40 g de beurre,
2 c. à soupe de farine,
2 oeufs.


La préparation
Couper les aubergines en fines tranches dans la longueur et les faire frire quelques minutes à la poêle dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient grillées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Réserver.

Faire revenir ensuite l'ail, l'oignon émincé et ajouter la viande. La faire dorer et l'assaisonner (sel, poivre et 4 épices). Ajouter les tomates, bien mélanger et laisser cuire environ 20'.


La béchamel

Casser les deux oeufs dans un bol et battre grossièrement à la fourchette.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajouter la farine et mélanger vivement quelques secondes afin d'éviter les grumeaux. Verser aussitôt le lait en remuant constamment. Lorsque la consistance est "crémeuse", éloigner du feu. Incorporer les oeufs en fouettant vivement pour éviter qu'ils ne coagulent. Saler et poivrer.

Ranger une couche d'aubergines dans un plat à gratin, recouvrir de la préparation à l'agneau-tomates, à nouveau une couche d'aubergines, puis la béchamel et terminer par une couche de parmesan.

Faire gratiner 25-30' à 180°C (th.6) et servir chaud.

...

La moussaka légère sans béchamel

Une solution moins riche en calories consiste à badigeonner les tranches d'aubergine à l'huile d'olive, de les saler et de les mettre sous le grill du four en surveillant attentivement et en les retournant. Il faudra procéder à la cuisson de plusieurs fournées... ou bien de les faire cuire au four très chaud à 270° (th. 9) pendant 20' environ de chaque coté en surveillant attentivement également.

Quel que soit le mode de cuisson choisi, elles doivent être dorées à l'extérieur et bien cuites mais moelleuses à l'intérieur... la cuisson peut donc varier selon l'épaisseur des tranches.

On se dispense de béchamel dans cette variante plus légère, on dépose, dans un plat à gratin huilé, en couches alternatives, aubergines, puis sauce viande-tomates en terminant par une couche d'aubergines. Puis on ajoute deux oeufs battus en omelette mélangés au jus d'1 citron et on parsème de gruyère râpé ou de parmesan.
Mettre au four 25-30' à 180°C (th.6).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...