Salade thaï de papaye verte

Un des best-sellers de la cuisine thaï. On trouve la papaye et les ingrédients dans les épiceries asiatiques ou en ligne. Ne pas la confondre avec la papaye mûre dont la chair est orangé. La choisir bien ferme avec une peau légèrement brillante.
Elle se consomme associée à d'autres ingrédients dont elle absorbe les parfums et les saveurs. Seule, elle n'a pas grand intérêt.



Les ingrédients pour 4
Une papaye verte de 800 g,
150 g de haricots verts,
Une poignée de haricots mange-tout,
250 g de tomates cocktail,
2 carottes,
2 piments verts épépinés et émincés,
2 c. à soupe de crevettes séchées ou 1c. à soupe de pâte de crevettes,
Le jus et le zeste de 2 citrons verts,
1 c. à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm),
1 c. à café de sucre de palme,
2 gousses d'ail pilées,
5 feuilles de coriandre ciselées,
1 salade sucrine coupée en lamelles,
50 g de cacahuètes grillées non salées.


La préparation

Faire cuire les haricots verts "al dente" dans de l'eau bouillante salée en ajoutant les haricots mange-tout sur la fin (environ 2' avant la fin de la cuisson). Pour garder leur couleur, les passer sous l'eau froide et les égoutter.

Préparer une sauce avec le jus des citrons, leur zeste râpé, la sauce poisson, le sucre et l'ail. Bien mélanger pour faire dissoudre le sucre.
Disposer dans un saladier les haricots verts, les carottes taillées en lamelles très fines, les tomates cocktail coupées en 2, les piments verts, les crevettes séchées et la moitié de la coriandre.
Papaye verte coupée en deux


Peu avant le repas, peler la papaye verte, la couper en gros morceaux et la râper grossièrement. La citronner aussitôt pour qu'elle reste blanche et l'ajouter à la salade.

Dans de jolis bols, disposer un peu de sucrine, par dessus, un peu de salade de papaye, et ajouter les cacahuètes grillées concassées ainsi que le reste de coriandre. Servir aussitôt, Madame Papaye n'aime pas attendre...


Une astuce. Pour remplacer les crevettes séchées, on peut soit utiliser de petits crevettes grises hachées, soit préparer une pâte avec des échalotes, une gousse d’ail, de la sauce de poisson et de la sauce soja ou bien un mélange de pâte d’anchois, de sauce soja et de sauce de poisson. On n'aura pas la consistance "poudre", mais une pâte qui se mélangera bien à la sauce.



Variante moins présentable, mais intéressante pour valoriser les saveurs:  piler tous les ingrédients (légumes et condiments dans un mortier afin de faire ressortir les sucs et d'attendrir le tout.

!!! Par contre, il faut savoir que le jus de la papaye verte peut être très agressif... On peut la hacher entourée d'une feuille de papier ou d'un torchon afin de se protéger les mains et bien se laver les mains après !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...