Pressé de rougets et pommes de terre vitelotte

Un superbe visuel pour une excellent recette…



Les ingrédients pour 6
18 filets de rougets-barbets,
500g de pommes de terre vitelotte ou de purée vitelotte (surgelée),
2 échalotes,
2 c. à soupe de mayonnaise,
1 poignée de feuilles de basilic,
1 c. à café de Noilly Prat,
3 c. à soupe d’huile d’olive,
Roquette pour la déco.
Sel et poivre de Kompot.

La préparation
Peler et couper les pommes de terre vitelotte en rondelles et les réserver dans de l’eau fraîche. Faire cuire les pommes de terre vitelotte à l’eau salée (10-15g par litre d’eau), démarrage à froid, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre au cœur. Égoutter, couper en tranches dans la longueur et réserver.

Huiler les filets de rouget. Chauffer une poêle et les déposer côté peau dans le fond… cuisson à l’unilatérale… dès que les bords blanchissent, les retourner et stopper le feu. Les filets vont continuer à cuire à la chaleur de la poêle. Saler et bien poivrer. Réserver délicatement.

Dans la même poêle, faire fondre 2-3’ les échalotes hachées dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. 
Les mixer avec la moitié des filets de rougets refroidis. Incorporer la mayonnaise, le basilic ciselé et le Noilly-Prat.

Chemiser un moule à cake d’un film alimentaire en le laissant déborder. Le tapisser des filets de rougets restants, peau contre les parois du moule. Le remplir de la farce en alternant avec les tranches de vitelotte.
Décorer le dessus avec deux filets de rougets. Rabattre le film. Déposer un poids et mettre au réfrigérateur pour 12 h. Démouler au moment de servir sur un lit de roquette accompagné d’une mayonnaise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...