Bayaldi d'aubergines, polenta et mozzarella

 Un plat d’aubergines (sans tomates) du temps de la splendeur de l’Empire ottoman est à l'origine du "bayaldi". Ce plat aurait fait s’évanouir un imam de bonheur, on l’appela « l’imam bayaldi » (évanoui en turc) et il devint l'une des spécialités de la cuisine turque.
Un sandwich à l'aubergine, ça vous dit ?

Les ingrédients pour 4
2 aubergines (6 tranches épaisses par aubergine),
3 tomates,
2 oignons,
100 g de polenta,
50 cl de lait,
20 g de beurre,
2 boules de mozzarella (4 tranches dans chaque boule),
20 cl d'huile d'olive,
Quelques feuilles de basilic,
Quelques feuilles de roquette,
Quelques feuilles de basilic (vert ou violet),
Sel et poivre du moulin.


La préparation 
Les légumes
Emincer finement les oignons et les faire fondre dans 10 g de beurre. Ajouter le sucre et laisser confire doucement 15'. Les oignons ne doivent pas se colorer.
Couper les aubergines en rondelles et les faire dorer dans l'huile d'olive à la poêle. Les poser sur du papier absorbant.
Ébouillanter les tomates puis retirer la peau, les épépiner et les couper en grosses tranches. Saler, poivrer et réserver. 

La finition et le dressage du bayaldi
Faire cuire la polenta avec le lait salé, ajouter le beurre restant en fin de cuisson, puis étaler sur 1 cm d'épaisseur. Laisser refroidir un peu. Découper 12 cercles de polenta à l'emporte-pièce, puis les 12 tranches de mozzarella.
Sur une rondelle d'aubergine, déposer une couche de fondue d'oignons, une tranche de mozzarella, une rondelle de tomate, un cercle de polenta, puis de nouveau aubergine, oignons, mozzarella, tomate et polenta. Couvrir par une dernière rondelle d'aubergine. Tasser légèrement. Saler, poivrer.

Passer cinq minutes au four à 180° C (th.6) afin que la mozzarella fonde. Servir tiède accompagné de feuilles de roquette. Décorer de feuilles de basilic violet.

Variante.
Cette recette peut être servie en plat principal... en supprimant la polenta, vous obtiendrez une entrée plus légère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...