Knödels aux abricots

Recette typiquement autrichienne. Le mot Knödel est pratiquement intraduisible... le mot français le plus proche serait "quenelle" mais cela ne correspond pas à la composition.

Je propose ici deux variantes des "MarillenKnödel", Marillen étant le mot autrichien désignant l'abricot.

Les ingrédients pour 6
100 g de farine,
1 oeuf,
50 g de sucre semoule,
1/8 l d'eau,
1/8 l de lait,
150 g de beurre,
100 g de chapelure,
12 abricots,
1 pincée de sel.

La préparation
Mettre l'eau, le lait, 50 g de beurre coupé en morceaux et 1 pincée de sel dans une casserole. Faire bouillir. Hors du feu, verser la farine d'un seul coup et mélanger très rapidement. Incorporer ensuite l'oeuf entier et travailler la pâte comme une pâte à tarte.
Rouler la pâte et la couper en 12 parts. Aplatir chacune des parts et poser au centre un abricot dénoyauté. Refermer la pâte de manière à enfermer complètement l'abricot en conservant la forme ronde.
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole et lorsqu'elle frémit , y plonger les 12 Knödels. Laisser cuire 10 min, puis les égoutter.
Dans une poêle, faire fondre 100 g de beurre, y verser la chapelure pour la faire blondir (pas plus). Ajouter le sucre, retirer du feu et rouler les Knödels dedans.

Servir chaud... C'est tout simplement sublime !

.......

Variante à base de pommes de terre.

Les ingrédients
1 kg de pommes de terre,
300 g de farine,
40 g de beurre,
2 jaunes d'oeuf,
Sel,
1 kg d'abricots,
Autant de morceaux de sucre que d'abricots,
Beurre,
Chapelure,
Sucre en poudre.

La préparation de la pâte de pommes de terre
Faire cuire les pommes de terre à l'eau dans leur peau, les éplucher et les écraser en purée encore chaudes.
Dans un grand plat ou sur une planche, mélanger tous les ingrédients et travailler cette pâte à la main, pas trop longtemps, ce qui nuirait à la préparation.

L'objectif étant, comme dans la recette précédente, de plonger les Knödel dans l'eau frémissante. Les pommes de terre étant de qualité différente, il se peut que la pâte obtenue soit trop molle (ajouter alors de la farine), soit trop dure (ajouter alors du beurre fondu). Pour le savoir, faire cuire un Knödel "témoin" avant de continuer la recette.

Faire autant de parts carrées que nécessaire et les aplatir de manière à obtenir une galette plutôt fine. Dénoyauter les abricots avec les moyens du bord (un dénoyauteur à abricot ça existe peut-être !) sans ouvrir l'abricot. Mettre au centre de chaque abricot à la place du noyau un carré de sucre, Placer chaque abricot au centre de chaque galette, fermer et former la Knödel. Faire cuire comme précédemment dans de l'eau frémissante légèrement salée, égoutter et rouler dans la chapelure dorée au préalable dans le beurre fondu à laquelle il faut ajouter le sucre semoule.

Mahlzeit ! comme il convient de dire là-bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...