Marillenknödel recette comme là-bas

J'ai souvent apprécié cette recette à Wien chez des amis en autrichiens, mais ce dessert ne figure presque plus sur la carte des restaurants... sauf glacé. Le mode de cuisson est un peu déroutant pour nous français, mais ça vaut le coup d'essayer... allez go !


Knödel aux prunes




Les ingrédients pour 16 Knödel
300 g de fromage blanc ferme de type faisselle,
200 g de farine,
60 g de beurre à température ambiante,
1 sachet de sucre vanillé,
1 œuf,
1 pincée de sel,
16 petits abricots,
16 morceaux de sucre,

Pour la panure
100 g de chapelure,
100 g de beurre,
Cannelle en poudre,
Sucre glace.

La préparation
Bien mélanger le beurre ramolli avec le sucre vanillé et la pincée de sel. Incorporer l’œuf, le fromage blanc égoutté et la farine jusqu’à obtention d’une pâte souple. Former une boule, envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frais une demi-heure environ. 

Dénoyauter délicatement les abricots avec un dénoyauteur qui évitera de les ouvrir et placer un petit morceau de sucre dans chaque fruit. Plus le fruit sera rigide (mais toutefois mûr), mieux il sera facile de le rouler dans les Knödels.

Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte en boudin. La découper en 16 parts pour entourer complètement chaque abricot. Les aplatir doucement dans le creux de la main. Y placer l’abricot et refermer la pâte autour. Fariner les mains, former les knödels bien ronds, bien fermés en les roulant délicatement dans les mains. Les déposer sur une planche farinée. 

Dans une grande casserole, porter à ébullition une bonne quantité d’eau légèrement salée. Y plonger les knödels et faire pocher environ 13 minutes dans l’eau légèrement frémissante. Veiller à ce qu'ils ne  se collent pas les uns aux autres, ni au fond de la casserole. Au bout de quelques minutes, ils remontent à la surface. On pourra se préparer à les retirer.

Pendant ce temps, préparer la panure. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter la chapelure et la cannelle et faire dorer en remuant constamment, puis,  vers la fin, ajouter une bonne quantité de sucre. 

Sortir les knödels de l’eau et les rouler dans la préparation de chapelure sucrée. Dresser et saupoudrer de sucre glace.

En cas de doute, tester la qualité de la pâte en faisant cuire un Knödel avant de remplir les autres afin de pouvoir rectifier si nécessaire.
Il est possible de préparer la pâte la ville et de la conserver au réfrigérateur.
Il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec d'autres fruits tels que quetsches (un grand classique) ou autres prunes, ou même avec des abricots secs réhydratés plusieurs heures auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...