Riste d'aubergine

Les ingrédients 6
6 aubergines de taille moyenne,
5 tomates ou une grosse boîte de tomates en dés,
2 gros oignons,
3 gousses d'ail (suivant votre goût)
1 feuille de laurier,
1 belle branche de thym ou une cuillère à café d'herbes de Provence,
Huile d'olive,
1 c. à café de sucre,
1 c. à soupe de farine.


La préparation
La veille
Enlever les extrémités des aubergines. Les couper en 3 dans la longueur, puis en tranches de 2. Faire frire et réduire ces morceaux avec un peu d'huile d'olive, dans une grande marmite découverte, à feu doux/moyen 15 min environ jusqu'à ce qu'elles aient perdu beaucoup d'eau. Les remuer fréquemment et ne pas utiliser trop d'huile d'olive : juste assez pour que ça ne brûle pas.

Réserver les aubergines dans un récipient à part. Hacher menu les oignons. Peler les tomates après les avoir passées 1 min dans de l'eau très chaude, puis un coup d'eau froide si nécessaire. Hachez-les. Au fond du récipient des aubergines, il y aura peut-être un peu d'huile d'olive qui se sera égouttée. Remettre un fond d'huile d'olive dans la marmite, et faire dorer les oignons sans les faire griller, ils doivent être juste bien dorés et translucides.

Rajoutez alors les tomates pelées et hachées, la cuillerée à café de sucre, l'ail écrasé, puis après 2 ou 3 minutes, les aubergines déjà frites, ainsi que 10 cl d'eau et la branche de thym.

Il faut faire réduire la riste le plus doucement possible, mi-couverte, en remettant de l'eau régulièrement. Quand les aubergines commencent à fondre, arroser avec une bonne cuillère à soupe de farine délayée dans 15 cl d'eau, et remuer pour casser les aubergines. Cuire très doucement en remuant très souvent pendant 1 à 2 h.

Le lendemain.
Reprendre la cuisson quelques minutes pour rendre la préparation plus crémeuse.

La riste chaude accompagnera à merveille grillades, poissons, pâtes. Rajouter un peu d'eau si la riste est trop consistante. La riste froide est délicieuse sur des toasts grillés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...