Les aubergines au chocolat

Aussi surprenant soit-il, c'est un dessert italien très ancien inspiré d’une recette arabe.

Les ingrédients pour 6

Pour les aubergines
2 belles aubergines,
50 g de cassonade,

Zeste d'un citron bio,
Cannelle.

Pour la crème au chocolat
70 g de chocolat noir râpé
30 g de poudre de cacao amer
20 cl d'eau,
80 g de cassonade,
60 g de crème fleurette.

Pour la décoration 
30 g d’amandes effilées,
30 g de pignons de pin,
50 g de fruits confits.


La préparation
La crème au chocolat
Porter à ébullition 20 cl d’eau, ajouter le sucre. Dès qu'il est fondu, ajouter la crème et le cacao en fouettant vivement quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le chocolat pour le faire fondre. Laisser un peu refroidir avant le montage. On doit obtenir un mélange crémeux qui prendra de la densité en refroidissant.

Les aubergines
Couper les aubergines épluchées en tranches  fines et rondes et les faire bien dorer au four à 200°C avec un filet d'huile d'olive (ou bien  les faire frire dans une poêle, elles seront plus moelleuses). Les sortir et les déposer sur du papier absorbant. Les passer ensuite dans un mélange de sucre cannelle, cacao, zestes de citron. Filmer et mettre de coté.

Le montage
Personnellement, je privilégie un service à l'assiette.  Mettre un fond de crème dans une jolie coupelle, puis une couche d’aubergines, quelques pignons, les amandes, les fruits confits et bien recouvrir avec la crème au chocolat. Procéder de la même manière sur 3 ou 4 couches selon la quantité restante. Terminer par une couche de crème au chocolat.
Garnir de fruits confits, amandes, noisettes concassées éventuellement et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures, voire même 1 jour..

♪☂