Les fettuccine au foie gras et aux truffes

C'est le plat festif par excellence... certes onéreux, mais quand on aime, on ne compte pas... Un peu facile à dire n'est-ce pas ?
Des petits chanceux trouveront foie gras et truffes dans leur pré..., les champignons de Paris dans leur cave,  mais ils devront acheter les fettuccine dans le commerce.



Les ingrédients pour 4
1 petit foie gras de 300 g éveiné,
2 belles truffes émincées,
200 g de champignons de Paris,
2 cl d'alcool de votre choix,
1 c. à soupe de graisse d'oie ou de canard,
Fleur de sel et poivre du moulin.

La préparation
Cuire les fettuccine.
Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.

Tailler le foie gras en escalopes de 1,5 cm d'épaisseur environ. Saler et poivrer. Le faire cuire à la poêle à feu moyen environ 1'30 de chaque côté. Le retirer et réserver.

Faire dorer les champignons dans la graisse du foie gras et ajouter l'alcool choisi. Terminer en ajoutant les truffes. Réserver.

Faire chauffer la graisse de canard dans un wok ou une sauteuse et verser les fettuccine grossièrement égouttés, bien mélanger. Ajouter les champignons.

Servir à l'assiette (après les avoir préchauffées) en déposant dans chacune d'elles les pâtes, puis les escalopes de foie gras chaudes.

Il ne reste plus qu'à déguster immédiatement.
=
Personnellement, j'apprécie également les macaronis pour cette recette. Troués, ils prennent bien les sucs de la sauce... au cas où vous ne trouveriez pas de fettuccine, c'est évidemment moins classique. Ceci dit, les tagliatelles feront aussi bien l'affaire.