Comment utiliser un os à moelle

Si comme moi vous vous délectez des yeux et que vos papilles vous titillent à l'avance à la vue d'un os à moelle, même cru et sanguinolent, cet article est pour vous.





Les ingrédients de base
2 gros os à moelle de boeuf de préférence par personne, ou 3 moyens ou 4 petits,
Fleur de sel,







La préparation
Faire dégorger vos os à moelle dans de l'eau fraîche. pendant environ 2 h (facultatif) pour évacuer le sang.
Juste avant la cuisson, insérer quelques grains de gros sel sur les bords intérieurs, le long de la moelle pour éviter qu'elle ne se carapate (c'est ce qu'on dit dans ma région!).

Cuisson au grill
Assaisonner les os à moelle de fleur de sel. Les déposer sur une plaque sous le grill du four ou sur la grille du barbecue et cuire jusqu'à ce qu'un couteau transperce sans résistance la moelle. Ainsi cuits, la moelle offre un goût plus puissant et une texture plus ferme que lors de la cuisson au bouillon. De plus, cette cuisson préserve la moelle et ses graisses... mais attention au cholestérol, 600 kilocalories aux 100g.

Cuisson au four
Déposer les os à moelle sur une plaque et mettre au four environ 30' à 230°  (th. 7-8). Un couteau doit transpercer sans résistance la moelle. Le goût sera aussi prononcé que pour la cuisson au grill.

Cuisson au bouillon
Faire un court bouillon avec carottes, céleri, oignon, ail, poireau, bouillon de poule ou bien utiliser des préparations déjà toutes faîtes Knorr, Maggi, ... (sincèrement, pour la durée de cuisson des os, c'est tout aussi bon !)
Cuire les os à moelle environ 20' à frémissement.

La finition
Une fois cuits, servir aussitôt la moelle sur des tranches de pain de campagne grillées ou sur des pommes de terre qui auront cuit au four épluchées et enrobées de gros sel... un délice.

♪☂

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...