Clafoutis de courgettes au fromage de chèvre

Hier, j'ai reçu en cadeau de mignonnes mini courgettes (merci Philippe!), la plupart jaunes, d'autres vertes, et certaines avec leur fleur (pas assez pour en faire des beignets comme je les aime), aussi j'ai opté pour ce délicieux clafoutis bien de saison (début juillet).






Les ingrédients
500 g de petites courgettes,
1/4 l de lait,
4 oeufs moyens,
80 g de farine,
100 g de fromage de chèvre,
25 g de beurre fondu,
100 g de chorizo ou de bacon,
Huile d'olive,
Basilic ciselé,
Sel et poivre du moulin

La préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans un wok avec un peu d'huile d'olive, faire fondre les courgettes coupées en tranches pas trop fines. Ajouter au bout de 3' les chorizo ou le bacon tranché en allumettes et assaisonner. Poursuivre la cuisson jusqu'à une légère coloration des courgettes et verser dans un plat à clafoutis graissé au préalable.

Dans un blender (j'ai utilisé mon KitchenAid), mixer les oeufs, le lait, le fromage de chèvre coupé en morceaux et la farine. Poivrer et saler très légèrement (le fromage de chèvre est déjà salé). Ajouter le beurre fondu. Mixer à nouveau et verser la préparation sur les courgettes dans le plat allant au four. 

Mettre au four pour 40'.
Servir ensuite chaud ou tiède décoré de feuilles de basilic et accompagné de délicieuses tomates cocktail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...