La vraie recette de la Feijoada

C'est un monument de la cuisine brésilienne aux origines complexes entre l'Afrique par les esclaves, le Portugal et les indigènes du Brésil. 
Les haricots noirs en sont la base, mais aussi saucisses, viandes de porc essentiellement, boeuf séché...
Il existe de nombreuses variantes, voici celle que j'ai cuisinée pour les fêtes autour de Noël 2017 avec des ingrédients trouvés en France dans le commerce et commandés sur Internet




Les ingrédients pour 8
700g de haricots noirs,
300g de porc (échine, palette dessalée à l'avance...),
200 g de filet de porc,
2 saucisses de Morteau,
150 g de chorizo fort (un morceau),
150 g de poitrine fumée (un morceau),
8 tranches de bressaola,
3 feuilles laurier,
3 oignons,
5 gousses d'ail,
3 c. à soupe d'huile d'olive,
Sel et poivre.


La préparation
La veille. Mettre les haricots noirs à tremper dans un grand volume d'eau.
Le jour de la cuisson. Verser les haricots égouttés dans une grande marmite. Recouvrir largement d'eau froide et porter à ébullition avec les feuilles de laurier. Saler légèrement. Cuire environ 1h15. Réserver tel quel, eau et haricots.

Pendant ce temps, désosser les viandes. Les couper en morceaux, ainsi que les  viandes de porc, la saucisse de Morteau et chorizo (dont on aura retiré la peau au préalable. Placer le tout dans une grande casserole avec de l'eau froide et faire bouillir environ 1/2 h afin dégraisser ces ingrédients. Egoutter et réserver également.

Dans une grande cocotte, faire dorer les oignons et l'ail émincés dans l'huile d'olive. Ajouter la poitrine fumée coupée elle aussi en morceaux et faire revenir quelques minutes. 

Ajouter ensuite les haricots et leur eau de cuisson, les viandes cuites au préalable et la bressaola coupée en petits morceaux. Couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser cuire environ 1h, voire plus si nécessaire pour une cuisson onctueuse, un peu crémeuse. Ajuster l'assaisonnement selon votre goût.

La Feijoada sera servie avec une sauce pimentée si nécessaire, mais dans ma recette, le chorizo fort assure cette mission.

Personnellement, je l'ai servie à ce stade de préparation, mais...

Au Brésil (et chez vous si vous optez pour la recette intégrale), elle sera saupoudrée de farine de manioc et mangée avec du riz que l'on aura fait revenir dans du beurre avec oignon et ail  et cuire dans 2 fois son volume d'eau. On fait cuire des feuilles de chou vert dans du beurre avec de l'ail et l'on sert l'ensemble dans une même assiette.

La Feijoada n'en sera que meilleure vielle est préparée la veille, cela permettra également de dégraisser plus facilement le plat.